Elodie Aizier
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute
à Agnetz, à proximité de Clermont, en plein coeur de l'Oise
Psychologue clinicienne diplômée de Paris X Nanterre en 2004, j’ai exercé avec passion durant près de vingt ans au sein d’institutions médico-sociales auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.
Enrichie de ces années d’expérience en tant que salariée et de mon parcours personnel, j’ai à présent à cœur de poursuivre mon chemin professionnel dans un cadre libéral et proposer un accompagnement aux lycéens, aux adultes ainsi qu’aux couples.

"Le pont le plus difficile à traverser est le pont qui sépare les mots des faits."
Je suis passionnée par la compréhension de l’être humain et la psychanalyse, de par sa vision globale de l’individu, m’a intéressée dès mes études de psychologie et m’a permis de faire connaissance avec moi-même. Dans cette approche, le symptôme est entendu comme une voie d’accès à une meilleure compréhension de soi, une clé qui permet d’ouvrir la porte de l’inconscient.
Cette thérapie est fondée sur l’association libre, c’est-à-dire le fait d’exprimer librement tout ce qui vient à l’esprit, ce qui conduit à faire des ponts entre des idées jusque-là isolées et de faire la lumière sur des zones d’ombre. Ceci aboutit à une nouvelle représentation, à l’image d’un puzzle qui va progressivement prendre forme lorsque les pièces trouvent leur place.

"Le passé est une impasse et le présent est sa passerelle." (Kheira Chakor)
Grâce à la clinique infantile, j’ai étendu mes connaissances à l’approche psychanalytique groupale et familiale qui prend en considération toute l’importance de l’environnement dans la construction psychique de l’individu. Puis, je n’ai eu de cesse d’enrichir ma représentation de l’être humain en prenant en compte toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle…) et en décloisonnant les disciplines.
C’est à mon sens en faisant du lien, en établissant des passerelles entre les différentes connaissances, que l’on parvient à une vision plus riche et plus vivante de l’humain.
Ouverte d’esprit, je peux utiliser différents outils dès lors que cela fait sens et peut être profitable au patient que j’accompagne, et m’inscris dans une démarche intégrative.
En outre, j’accorde une importance tout particulière à l’éthique et au respect du code de déontologie des psychologues.